www.rakforgeron.fr généalogie, arbre généalogique, ascendants, pratique, recherche, aide, scan, paléographie, conseil, graphisme, saisie ecran, guide, tutorial
Accueil
Comment faire
Saisie d'écran
Scan
Photographie
Prises de vues
Dénomination
Informatique
Sécurité
Zip
Flux Rss Firefox
Quels outils
FastStone Capture
XnView
Paint.NET
TeamViewer
Autres outils
Fiches à charger
Des liens
Actu de la Généalogie
Nouvelles du site
Ma généalogie

Comment échanger des fichiers de généalogie


rakforgeron généalogie pratique

Il est parfois nécessaire d'échanger des informations de généalogie avec son entourage ou d'autres généalogistes. Ceci est normalement réalisable très facilement. Il convient simplement de prendre quelques précautions.


Tous les programmes de généalogie ont leur est propre format de stockage des informations qu'ils contiennent. Ils ont un format dit "propriétaire". Il est quasiment impossible d'effectuer un échange des fichiers tels quels.
Le seul moyen de réaliser un échange est d'utiliser un format commun que tous ces programmes savent générer (exporter) et importer : le format Gedcom ou .Ged. Ce format de données a été créé par les Mormons, quasiment tous les logiciels de généalogie le reconnaissent.

1 - Générer, exporter

Normalement, tous les programmes de généalogie permettent d'exporter tout ou partie d'une base généalogique dans le format Gedcom.
Dans le menu " Fichier " de votre programme, choisissez la commande " Exporter vers " et ensuite le format d'export Gedcom . (La forme du menu peut varier quelque peu d'un logiciel à un autre.)
Le plus souvent, vous pouvez choisir les éléments que vous désirez exporter, aussi bien au niveau des personnes que du contenu (dates, notes, sources.), ceci suivant votre programme.
Le résultat sera un fichier que vous pourrez transmettre à votre entourage.
Il est recommandé de nommer logiquement le fichier ainsi réalisé d'un nom explicite, tel que le nom de la personne en tête d'arbre, et de la date de création.

2 - Importer - Précautions

Il est toujours préférable de fermer son propre fichier de généalogie avant d'importer un fichier Gedcom.
Une fois réalisé, ouvrez un nouveau fichier de généalogie vide, puis seulement effectuez l'opération d'importation :

  • dans le menu " Fichier ", choisissez le choix " Importer ". (La forme du menu peut varier quelque peu d'un logiciel à un autre.)
  • déplacez-vous dans l'arborescence de votre disque et choisissez le fichier à importer

Le contenu du fichier est alors placé dans la base de votre programme de généalogie. Vous pouvez en prendre connaissance.
Le fichier original .Ged est conservé.

Note : Si votre souhait était d'intégrer le contenu du fichier .Ged à votre base, réalisez l'import en gardant votre base ouverte. Il ne vous suffira plus qu'à "relier" l'un des personnages de la base importée à un des personnages de la vôtre afin de n'en faire qu'une seule.

3 - Remarques

Quelques remarques :

  • Il existe de nombreux programmes vous permettant, à partir d'un fichier au format Gedcom, de générer des arbres, tel que WinTree* par exemple, des pages Web tel que Oxy-Gen* par exemple, et d'autres ...
  • On peut quelque fois avoir quelques problèmes : le format Gedcom étant très complet, certains logiciels n'en reconnaissent pas toutes les caractéristiques (problèmes rares).
  • Si vous décidiez de changer de logiciel de généalogie, que ce soit pour en utiliser un nouveau gratuit ou un payant, vous pourrez normalement transférer toutes les données d'un logiciel à l'autre grâce à ce format.

(*) Programmes libres et gratuits. Il existe un grand nombre de logiciels permettant ces fonctions. Ceux indiqués ici ne présagent pas de la qualité de tous les autres.