www.rakforgeron.fr La boite à outils informatiques du généalogiste

Comment faire - Généralités


 

1 - Lors des recherches d'actes ou de contrats, la première étape est la numérisation.
Celle-ci peut être réalisée :

On réalise ainsi un fichier image de ces documents.
Un logiciel de visualisation est nécessaire.
Voir les définitions de quelques éléments caractérisant les fichiers graphiques.

2 - La deuxième étape consiste au traitement des fichiers images de documents. En effet, ces dernières sont souvent pales, salies, sur fonds plus ou moins clair..., des outils informatiques pour les améliorer peuvent être nécessaires.

3 - Enfin, la dernière étape est leur classement. Une généalogie pouvant comprendre un grand nombre d'individus, un minimum de trois actes par personne peut très vite donner un grand nombre de documents qu'il faut nommer de manière pratique et classer logiquement.


Certains mots spécifiques sont utilisés ci-après, en voici une description simplifiée.

Un appareil photo ne fait pas la différence entre le coucher de soleil sur un paysage de 2 km de large que vous venez de saisir, et la photo d'un timbre poste avec le même appareil et les mêmes réglages. Il a simplement sa matrice remplie de pixels comprenant des valeurs différentes de couleur et de lumière.

Définition
Cette valeur est fixée par les caractéristiques de votre appareil photo numérique. Elle dépend de la taille de la matrice (zone photo sensible de l'appareil), et de paramètres de choix par menu. Par exemple, pour une photo d'un document, une matrice de 3088 par 2056 points donnera une définition plus fine, donc plus précise qu'une matrice de 2056 par 1504 points.

Résolution
Pour une image, la résolution est une grandeur caractérisant le nombre de points par unité de longueur qui constituera votre document informatique. L'unité principalement utilisée est le dpi = dot per inch, ou ppp = point par pouce. Un pouce valant 2,54 cm.
Plus ce chiffre est grand pour une certaine unité de longueur, plus l'image informatique sera précise, permettra ainsi d'être agrandie, pour en effectuer plus facilement la transcription dans le cas d'un document.
rakforgeron.fr généalogie pratique rechercheLa résolution minimum à utiliser le plus souvent est 300 dpi.

Il est facile de convertir une résolution de dpi (point/pouce) en point/cm, il suffit d'effectuer une règle de trois dans les proportions des deux longueurs : 300 dpi = (300/2,54) x 1 = 118 p/cm

Pour ces deux paramètres, se reporter à la fiche "Les fichiers graphiques".

Format du fichier
Il existe deux types principaux de formats : Les formats avec compression et ceux sans compression.


Comparaison de la résolution de deux images, et de la taille de leur fichier respectif.

rakforgeron.fr genealogie pratique recherche
rakforgeron.fr genealogie pratique recherche

Format bmp 96 dpi, fichier de 900 ko

Format jpg, 300 dpi, fichier de 300 ko


Deux exemples de fichiers retravaillés :


Retour haut de page