www.rakforgeron.fr La boite à outils informatiques du généalogiste

Comment faire - Généralités - Exemple 2


Utiliser l'histogramme

     

Soit une page de registre dont l'image m'a été transmise par messagerie.
Malheureusement le fichier image n'a qu'une résolution de 96dpi. Une résolution supérieure (300 dpi recommandée) aurait permis d'obtenir de meilleurs résultats.
Toutes les opérations réalisées ci-après sont faites à l'aide de XnView. Reportez vous à la page XnView pour plus de détails sur sa mise en oeuvre et son utilisation.

Attention, ne travaillez jamais sur un fichier original, mais toujours sur une copie.

Image de départ

Après un 1er réglage de niveaux automatique

La lisibilité est un peu améliorée, mais nous pouvons essayer d'aller plus loin.

Dans XnView, ouvrons le menu" Image"/"Ajuster"/"Niveaux"

Le compteur "Point blanc" affiche "255". Faire glisser le curseur de droite vers la gauche de manière à éclaircir l'image, jusqu'à ce que le compteur "Point blanc" affiche "153", ou une valeur proche.

Le résultat (ci dessus) nous montre déjà une image un peu plus visible, mais continuons à amener le curseur de droite vers la gauche jusqu'à ca que le compteur "Point blanc" indique la valeur "72", ou proche.

On peut voir que les zones très noirs sont plus claires, mais des détails y sont présentss. Par contre l'image est peu contrastée, même peu agréable à observer.
Augmentons le contraste en jouant cette fois-ci sur le curseur de gauche que nous allons déplacer doucement vers la droite jusqu'à ce que le compteur "Point noir" indique une valeur proche de "23", suivant le niveau de contraste approprié.

L'image obtenue est plus contrastée et plus lisible.

On peut aller encore un peu plus loin en améliorant un peu les détails : dans XnView, ouvrir le menu "Filtre"/"Effet"/"Réhausse"puis "Réhausse Détails", ou "Réhausse Bords" ou "Réhausse ficalisation" suivant la lisibilité des inscriptions.

Ces diverses opérations qui ont été menées grâce à des réglages réalisés en observant les effets, au fur et à mesure, ont permis de passer d'une vue très sombre, presque noire, très contrastée et assez peu lisible, à une image dont le contenu sera plus lisible, même si tout ne l'est pas complètement. A l'impossible nul est tenu !
Suivant le cas, la lecture en parallèle de l'image de départ et de celle modifiée permet de visualiser plus ou moins facilement une partie du texte sur l'une, et un autre partie du texte sur la deuxième.
Le principal apport du traitement de cet exemple a été d'améliorer la visiblité notamment du contenu des taches.

Note : Pour observer deux images simultanément dans XnView, ouvrir les images l'une après l'autre, puis dans le menu "Fenêtre", choisir " Mosaïque horizontale".

Comparaison avant/après en zoomant sur le deuxième acte de la page, cette partie étant la plus difficile à lire.

 

Transcription :
"L'an que dessus et le cinquièsme juillet
a été baptisée Agnes TEYSIERE fille à Jean
TEYSIERE et à Anthoinette Galeide. ?.. du village
de Doit..? le parrain a esté Jean LASAYRE et
la marraine Catherine BRUN ?..."


Autre exemple de fichier saisi sur un écran, avec zoom faible par rapport à une saisie avec un zoom plus important.