www.rakforgeron.fr La boite à outils informatiques du généalogiste

 

Quel logiciel de généalogie choisir ?

Faire un choix entre les logiciels gratuits et les payants... Payer chaque fois qu'une nouvelle version sort (hors mise à jour à jour), chaque fois qu'on a besoin de rentrer plus de personnes que le nombre limité par la version que l'on a achetée le permet, une pompe à fric... Tous les logiciels payants ne sont pas à mettre dans le même sac, certains sont plus, voire beaucoup plus raisonnables que d'autres !
Et si je change d'ordinateur ?

Le choix d'un logiciel de généalogie même gratuit peut être influencé par plusieurs critères.

Heureusement il y a un protocole commun qu'est le Gedcom qui existe depuis de nombreuses années (1984), il est stable, la version en cours (5.5) est la même depuis 1989 ! Il permet de transmettre le contenu de la base de données d'un logiciel de généalogie X (par un export) vers un autre logiciel Y (par un import), ceci quelque soit l'O.S.
Mais encore faut il avoir effectué une sauvegarde dans ce format. Il y a souvent des manques dans le cadre des échanges des GedCom d'un logiciel à un autre, ce qui fait que le transfert n'est pas à 100%.
Le format GedCom est du texte pur, son contenu peut être visualisé à l'aide de n'importe quel éditeur de texte comme le Bloc-notes, ou Writer de LibreOffice. Par contre, il n'est pas très facile de prendre connaissance de son contenu généalogique au premier coup d'oeil sur la simple ouverture du fichier, de par son organisation.

Une solution qui répond aux deux critères est d'utiliser un logiciel qui est indépendant de l'Operating System et qui n'a pas de base de données dans un format propriétaire.
C'est le cas du logiciel Ancestris qui est réalisé en langage Java qui existe sous Windows, Linux, Mac (et d'autres O.S.?) . De plus, il n'utilise pas une base de données avec un format propriétaire, il travaille directement sur le fichier au format GedCom.
Ce logiciel existe depuis pas mal d'années, il semble soit à un niveau de maturité intéressant, ses concepteurs semblent très actifs et à l'écoute des demandes des utilisateurs sur leur forum.

Depuis plus de quinze ans j'utilise le logiciel Legacy dont je suis toujours très satisfait, je ne désire pas en changer pour le moment. Mais ce dernier ne tourne que sous Windows, il n'est pas proposé pour Linux ou mac. Pour Mac, il semblerait qu'il y ait des possibilités de le faire avec un logiciel émulant Windows, mais cela estpeut être hasardeux, un fonctionnement peu stable est possible, je ne m'aventurerai pas dans cette voie.
Comme un jour ou l'autre je pense passer de Windows 7 à Linux, j'envisage d'utiliser Ancestris en le testant, il n'y aura rien de spécifique à faire après ce passage. Il ne me suffira que d'exporter toute ma généalogie depuis Legacy au format Gedcom. Il est aussi possible de passer de Mac à Linux ou Windows de la même manière.
Dans Ancestris, les modifications et les sauvegardes de la généalogie ne se font que sous le format Gedcom.
Maintenant, à savoir si les fonctions proposées correspondent à vos souhaits et habitudes pour gérer votre généalogie, cela dépend des habitudes de chacun. Les concepteurs semblent attentifs aux demandes sur cette question.

A destination des membres de votre famille qui ne sont pas utilisateurs de logiciels de généalogie, on trouve des visionneuses Gedcom, logiciels qui permettent de visualiser le contenu d'un fichier au format GedCom sous une forme de présentation agréable, comme VisuGed par exemple sous Windows. Il doit en exister tournant sous d'autres OS.
Lien vers VisuGed :
www.visuged.org/visuged.htm

Lien vers le site d'Ancestris :
https://www.ancestris.org/index_fr.html
Le logiciel est gratuit, il n'y a pas de limitation en nombre d'individus ou fonctionnalité activables avec la carte bleue...

Intéressant, car cela permet d'avoir un tour d'horizon complet du logiciel, voici un lien qui propose une vidéo de présentation faite par l'un de ses concepteurs :
https://video.g3l.org/videos/watch/ba0f55c2-0840-4afb-8e47-b4e5ecb9e184
il est intéressant de passer un peu de temps à la visualiser de bout en bout.

Essayez-le si vous voulez, vous ne risquez absolument pas d'altérer la base de données du logiciel que vous utilisez actuellement, quel qu'il soit.
Pour cela exportez votre base de généalogie depuis votre logiciel actuel au format GedCom (version 5.5). Vous pourrez le tester en parallèle avec votre logiciel pour les comparer.
Bien sur je ne vous incite pas spécifiquement à changer votre logiciel dont les concepteurs n'attendent peut-être qu'une prochaine version pour vous soutirer le montant d'une nouvelle licence à payer pour y avoir accès, ou pour que vous puissiez entrer plus de nouveaux membres de votre généalogie...

Un conseil
Il est important d'effectuer une sauvegarde régulière du contenu de votre ordinateur contenant notamment tout ce qui concerne vos recherches de généalogie.
Pensez alors à effectuer un export du contenu de la base de donnée de votre logiciel de généalogie au format Gedcom en plus de la sauvegarde de la base de données de votre logiciel elle-même, de vos sources et autres éléments fruits de vos recherches.
Au moins 3 sauvegardes, sur des médias différents (NAS, disque dur USB externe, CD ou DVD et surtout pas sur mémoire (clé) USB), placées dans 2 lieux différents...